Bitcoin (BTC)

Cours Bitcoin : comment évolue donc cette cryptomonnaie ?

0

Sommaire

Le cours du Bitcoin comme celui de beaucoup d’autres types de cryptomonnaie connait des fluctuations considérables. C’est un élément important à analyser si, comme moi, vous souhaitez vous investir (en temps et en argent) dans le trading des cryptomonnaies.


Il s’agit d’un domaine qui nécessite de la rigueur et du sang-froid, mais qui peut vite vous faire gagner gros si vous savez où aller chercher. N’ayez crainte, je vous ai préparé un petit récapitulatif de mon expérience en ce qui concerne le trading du Bitcoin. 

L’évolution du Bitcoin et de son cours à travers le temps

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui n’est pas en circulation depuis bien longtemps. En fait, le BTC est effectif sur le marché depuis une quinzaine d’années seulement. C’est une entité électronique du nom de Satoshi Nakamoto qui a lancé le Bitcoin pour la première fois. Il faut savoir que le Bitcoin peut être acquis en fractions, la plus petite unité de cette cryptomonnaie est la huitième décimale, soit 0.00 000 001 BTC qui est également appelée un Satoshi.

A l’instar des monnaies fiduciaires qui sont imprimées à volonté, le Bitcoin est limité en nombre. En effet, il y a un montant bien précis de Bitcoin en circulation aujourd’hui et celui-ci va rester fixe jusqu’à l’an 2140. Les quelque 21 millions de BTC qui sont dispatchés à travers le monde ne sont bien évidemment soumis à aucune taxation.

Après un début assez fébrile à quelques dollars à peine l’unité, le Bitcoin monte vite en flèche durant les années qui suivent. Son tout premier pic historique est atteint en 2013, lorsque sa valeur dépasse les 1 000 dollars. Le Bitcoin ne cesse de connaitre des fluctuations plus ou moins fulgurantes depuis, suivant une courbe de tendance assez perturbée.

Voir aussi :  Portefeuille Bitcoin : de quoi s'agit-il ?

Comment se procurer des Bitcoin en suivant le cours de près ?

Suivre les fluctuations du cycle du Bitcoin est, selon moi, le meilleur moyen de prédire les périodes pendant lesquelles il faudra investir. C’est aussi une astuce à garder en tête lorsque vous serez tenté de revendre vos Bitcoins. Je préconise personnellement de revoir l’intégralité des positions qui ont été prises auparavant et de déterminer les pourcentages de risques actuels du marché.

Pour se procurer des Bitcoins et commencer à les trader, il faudra bien sûr passer par la case échange de devises.

comment se procurer bitcoin suivant cours

Ce que je vous conseille, c’est de trouver une plateforme d’échange qui propose des outils de trading en même temps. Personnellement, mon choix s’est porté sur la plateforme eToro sur laquelle je trade jusqu’à présent. Je pense que c’est l’interface la plus simple pour un débutant en trading de cryptomonnaies. Pour y avoir accès, rien de plus simple il suffit de s’inscrire en fournissant des renseignements classiques, notamment :

  • Votre nom et prénoms.
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre date de naissance.
  • Votre boîte mail.
  • Votre pays de résidence.

Une fois votre compte créé, vous serez bien sûr tenté de commencer à trader mais il faudra avant tout créditer votre portefeuille client. Pour cela, eToro vous proposera plusieurs devises (euros, dollar, livre sterling…) et plusieurs moyens de paiement (virement bancaire, carte prépayée, carte bancaire…). Assurez-vous de verser un montant suffisant pour vous permettre d’acquérir assez de Bitcoin pour pouvoir commencer à trader.

En parlant du trading des cryptomonnaies, saviez-vous que ce n’était en réalité que de l’achat et de la revente ? La seule différence ici c’est que le processus ne se fait pas de façon spontanée mais calculée. Je vous explique ; vous allez tout d’abord commencer par acheter des Bitcoin au moment où le marché sera au plus bas pour ne pas trop perdre.

Voir aussi :  Acheter Bitcoin : comment faire pour acquérir cette cryptomonnaie ?

Il ne vous restera alors plus qu’à attendre la hausse du cours pour revendre vos actifs et faire des profits. Analysez cependant bien le marché avant de prendre vos positions. Assurez-vous aussi d’avoir un e-wallet à votre disposition pour stocker vos Bitcoin. C’est une sorte de portefeuille électronique qui permet de garder ses cryptomonnaies en sécurité le temps de les investir.

Mettre en place une stratégie d’investissement grâce au cours du Bitcoin

Je vous conseille de définir un plan d’investissement au préalable pour maximiser les gains et surtout, pour annihiler les pertes. Les stratégies de trading sont nombreuses, c’est pour ça que j’ai pris soin de ne vous présenter que celles qui, à mon humble avis, seraient assez simples mais assez rentables pour un novice. Vous avez donc le choix entre :

  • L’investissement rapide.
  • L’investissement sur le long terme.
  • L’investissement total, dit « all in ».

La première stratégie consiste à investir de façon rapide et régulière sur de courtes périodes de temps. A contrario, l’investissement sur le long terme demande de longues périodes de réflexion et des positions plus éparses. Enfin, le plan all in consiste à investir d’un coup toute la somme que vous vous serez fixés. Attention toutefois, car même si elle est assez génératrice, cette stratégie est aussi risquée.

Cours Litecoin : comment analyser et investir ?

Article précédent

IOTA cours : comment investir plus efficacement ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *