Bitcoin (BTC)

Portefeuille Bitcoin : de quoi s’agit-il ?

0

Sommaire

Contrairement aux devises traditionnelles, pouvant être gardées dans des banques, le Bitcoin n'est pas une entité physique. Un des principes généraux de cette monnaie est qu'il est possible de la stocker dans ce qu'on appelle communément un portefeuille électronique, et par conséquent, n'importe où, même dans des entités physiques. Plusieurs types de portefeuille électronique existent, ils sont différents par leur accessibilité, par leur facilité d'utilisation, par la sécurité qu'ils offrent, etc. 

Qu'est-ce qu'un portefeuille Bitcoin au juste ?

Le portefeuille Bitcoin est une sorte de « compte bancaire » où vous pourrez stocker, envoyer et recevoir vos crypto-actifs. Il existe deux types de portefeuilles : 

  • les portefeuilles chauds : où l’on stocke une clé privée en ligne ou sur d’autres périphériques, comme des sites Web, des smartphones ou des ordinateurs ;
  • les portefeuilles froids : où l’on stocke la clé privée sur un papier ou sur n’importe quel autre matériel hors ligne. 

Les portefeuilles chauds, étant exposés aux hacks et autres dangers en ligne, sont moins sécurisés et pourtant plus pratiques à utiliser au quotidien. Je vous conseille d’utiliser les deux, le portefeuille chaud en ligne pour y déposer des petites sommes, et le portefeuille froid pour y conserver des sommes plus importantes. 

Comment fonctionne le portefeuille Bitcoin eToro ?

Mon choix personnel s’est porté sur le portefeuille d’eToro, qui offre un système de signatures multiples et assure une sécurité maximale contre les DDoS et les différents protocoles de normalisation. Tout utilisateur d’un compte eToro peut bénéficier de la fonction « portefeuille wallet », à condition qu’une vérification par téléphone soit préalablement effectuée. Le portefeuille wallet d’eToro permet en outre de :

  • transférer vos Bitcoins depuis votre compte vers le trading ;
  • envoyer et recevoir vos Bitcoins vers les autres portefeuilles ;
  • convertir vos Bitcoins en d’autres crypto-monnaies. 
Voir aussi :  Acheter Bitcoin : comment faire pour acquérir cette cryptomonnaie ?

frais portefeuilles bitcoins

Le transfert de vos Bitcoins depuis votre compte vert le portefeuille wallet d’eToro implique leur retrait. Pour cela, il faut aller sur la fenêtre principale du broker, et cliquer sur « Modifier le trade ». Si les conditions de transfert sont réunies, l’option « investir » apparaîtra sur votre écran. Mais attention, ne pourront être transférées sur l’eToro wallet que les positions Achat, effectuées sans effet de levier et soutenues par des monnaies réelles. Ce qui sous-entend qu’il est impossible de transférer les trades de marges sur le wallet d’eToro. Par la suite, vous pouvez envoyer ou recevoir librement vos Bitcoins à condition que vous vous conformiez aux termes et conditions en vigueur.  

Quels sont les frais appliqués au portefeuille Bitcoin sur eToro ?

Il faut savoir que des frais de commission sont appliqués pour les transferts de Bitcoins sur eToro, en plus d’une commission de blockchain. Tous les tarifs sont indiqués dans la page « transactions » du site. La blockchain étant externe au broker, sa commission est variable. Les commissions sont prélevées du solde de l’utilisateur avec le même montant en Bitcoin puisque c’est avec cet actif que le transfert a été fait. Il faut vous assurer de disposer d’une marge de pourcentage suffisante pour les frais de transfert au moment de le faire. Un montant de transfert minimal est appliqué pour chaque actif, vérifiez donc le minimum requis pour le transfert de vos Bitcoins avant de le réaliser pour être sûr de disposer du montant nécessaire. 

Enfin, pour ceux qui font leurs premiers pas dans le trading des crypto-monnaies, il faut veiller à ne jamais mettre tous ses actifs sur le même portefeuille, en particulier si ces derniers sont très importants. Sachez également que le site Web hébergeant vos clés privées peut en disposer à tout moment, et sans votre contrôle, ce qui implique un risque de piratage de votre compte. C’est la raison pour laquelle les portefeuilles Bitcoins ne permettent de stoker que des quantités limitées 

Voir aussi :  Cours Bitcoin : comment évolue donc cette cryptomonnaie ?

Binance avis : plateforme fiable ou énième arnaque ?

Article précédent

Action Wendel : un investissement rentable ?

Article suivant

Vous aimeriez peut-être voir

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *