IOTA (MIOTA)

[adinserter block="24"]

Qu’est-ce que le Iota ? A quoi sert-il ? Qui peut l’utiliser ? Où peut-on l’acheter ? Je vais essayer de répondre à toutes ces questions et vous initier cette monnaie cryptographique plus ou moins nouvelle.

En fait le mot Iota désigne deux notions différentes : il désigne à la fois la MIOTA qui est une cryptomonnaie et la Tangle qui un réseau original en open source. Les créateurs de Iota n’ont donc pas souhaité se limiter à un moyen de paiement en ligne basique, mais plutôt à une solution qui permet le transfert des données d’un ordinateur connecté à un autre, via le Iota (Internet des Objets). Vous avez envie de tout savoir sur le Iota ? Cet article est fait pour vous !

Définition du Iota

C’est un protocole Open Source qui encadre les transactions de monnaie digitale ainsi que les échanges de données. C’est un protocole différent des autres monnaies cryptographiques. Car il ne repose pas sur la blockchain comme c’est le cas du bitcoin, ni d’une double blockchain comme l’Ethereum. On ne parle donc pas de chaine de bloc ni de mécanisme de minage.  On parle plutôt de réseau de Tangle. 

Iota tradingQu’est-ce qu’un réseau de Tangle Iota ?

Le réseau de tangle Iota fonctionne avec une certaine technologie dite, Tangle. La similarité entre la Tangle et la Blockchain c’est que les deux réseaux sont décentralisés. 

La Tangle utilise une technologie spéciale : le graphe orienté acyclique. Son plus grand avantage c’est la suppression du délai de validation de bloc. Les débits des opérations sont non seulement super rapides mais s’accélèrent de plus en plus si les opérations sont nombreuses.

Iota et la relation avec les objets connectés

Les développeurs de Iota ont fait le rapport entre la technologie et le développement à venir dans l’industrie des objets connectés. L’idée est d’élaborer une grille nouvelle pour les transactions. Effectivement, tout appareil connecté peut être utilisé en temps réel. Le réseau peut alors générer des milliards de micro-paiements qui requièrent une technologie adaptée.

L’évolution est ultra rapide.

L’histoire du Iota

La société Iota a été lancée par Dominik Schiener, Sergueï Popov, David Sønstebø et Sergey Ivancheglo qui s’est retiré suite à des tensions dans le groupe. En 2015, la société Iota a lancé sa version bêta test au grand public. En 2017, les choses sont devenues plus sérieuses et l’investissement commence par plus de 10 millions de dollars de fonds. 

Iota avait alors plusieurs objectifs :

  • La promotion des coopérations avec les entreprises multinationales ;
  • Le déploiement des missions communautaires ;
  • Embaucher des développeurs des quatre coins du monde.

Le Iota commence à se faire connaître après que le géant Bitfinex l’a adopté pour son fonctionnement. Depuis, une entreprise de capital risque, injecte environ 1 million de dollars dans le Iota.

L’une des raisons pour lesquelles Iota a connu toute cette renommée, c’est qu’aucun frais de transaction n’est inclus dans les transactions des clients en utilisant l’Iota. Un MIOTA, ou l’unité de Iota vaut 0.6 dollar.

Iota tradingVous pouvez trouver le cours iota sur courtier en ligne eToro en temps réel. D’ailleurs, si vous voulez acheter et trader cette cryptomonnaie, je vous conseille de vous inscrire sur cette plateforme, qui est aujourd’hui considérée comme le numéro 1 des brokers en ligne. Votre trading sera sécurisé, fiable et rapide. Les frais sont compétitifs et sa plateforme est compétitive.

Partenariats importants

Dans la foulée, la société IOTA s’allie avec plusieurs entreprises pour élargir son secteur d’activité. Comme Refunite, qui est une base de données des personnes perdues et disparues. Le but c’est d’exploiter le Iota pour que les familles puissent se retrouver après s’être éparpillées suite à des conflits politiques.

Le réseau Flash accepte en parallèle, des micro-paiements instantanés. En plus du Monster Cleaning qui se spécialise dans le nettoyage. Bref, plusieurs grandes entreprises ont adopté le réseau Iota

Je vais essayer de vous simplifier encore plus, le principe de Iota ou du moins son objectif. En fait, imaginez un réfrigérateur connecté, qui fait ses courses tout seul, en communiquant directement avec le magasin présent dans sa mémoire …. Où encore, une porte d’appartement connectée qui s’ouvre automatique, une fois que vous ayez effectué votre paiement de location en ligne ! C’est l’avenir promis par Iota … Tous les objets connectés peuvent communiquer de façon intelligente, entre eux !

Capitalisation de la monnaie cryptographique Iota

La monnaie cryptographique Iota est basée sur un système trinaire au moment où les autres cryptos sont basées sur un système binaire. Aujourd’hui, la seule chose qu’on peut reprocher à ce système, c’est qu’il est un peu centralisé ! Effectivement, il existe une sorte d’entité dite Coordinateur qui agit comme un intermédiaire, et dont le but est de veiller à la sécurité des utilisateurs, et bloquer toutes les tentatives de piratage. Mais les dirigeants affirment que la société évolue pour devenir complètement décentralisée.

Comment acheter du Iota ?

Pour acheter du Iota, il faut tout d’abord créer un compte sur eToro, placez vos fonds grâce à l’un des moyens de paiement proposés par la plateforme et acheter du bitcoin en un premier lieu, car vous ne pouvez pas acheter de l’Iota avec de la monnaie fiduciaire, uniquement des échanges de cryptos en cryptos sont acceptés. Voilà, maintenant, vous n’avez plus qu’à échanger vos BTC en Iota

Les avantages et les limites de Iota

Iota possède bien évidemment des avantages et des limites. Les avantages de MIOTA ou Iota sont :

  • Un énorme potentiel. 20 milliards d’appareils connecté en 2020 qui peuvent tous être connectés entre eux. Iota est lié à l’IoT mais l’inverse n’est pas vrai ;
  • Les transactions sont gratuites ;
  • L’entreprise est liée avec plusieurs autres entreprises Sopra Steria, Bosch, Microsoft ;
  • Aucun risque de manipulation.

Les limites de l’Iota :

  • Certains affirment que le réseau n’est pas complètement décentralisé à cause de l’entité Corporate ;
  • La vocation de Iota concerne principalement les objets et n’est donc pas utile pour les particuliers ;
  • Soucis de centralisation de la cryptomonnaie ;
  • Le fait de ne pas s’appuyer sur une blockchain ne rassure pas.